Marée Chandelles vient de souffler ses 4 chandelles, et pour l’occasion, il nous a semblé tout naturel de vous offrir, à travers ces quelques questions, un portrait des deux femmes d’affaires qui se cachent derrière le succès de cette entreprise. Rencontrez Audréanne et Marie-Pier, deux femmes déterminées, ambitieuses et passionnées.

Comment vous est venu l’idée de bâtir une compagnie de chandelles?

Audréanne : Alors que Marie-Pier et moi commencions à être amies, je lui ai tout bonnement proposé de faire des chandelles comme activité de fin de semaine. Ces chandelles, faites à l’époque dans des pots Mason, ont fait fureur auprès de nos amis et nous avons donc décidé de réinvestir les profits pour en faire d’autres. Tout a évolué assez rapidement, puisqu’entre le moment où nous avons créé nos premières chandelles et le moment où nous avons créé une page Facebook, il ne s’est seulement écoulé qu’un mois! À l’époque, nous faisions les chandelles en alternance dans nos cuisines (j’ai d’ailleurs brisé mon four!) et une production de 50 chandelles par semaine représentait pour nous toute une réussite (nous en produisons maintenant environ 1000 par semaine!). Nous n’avons jamais fait de dépenses folles et avons toujours fonctionné en réinvestissant nos profits, ce qui fait aujourd’hui de nous des entrepreneures complètement autonomes financièrement. C’est donc grâce aux 60 $ que nous avons chacune investis (et à énormément de travail et de recherches) que nous sommes propriétaires d’une entreprise québécoise prospère et appréciée.

Quelles sont les qualités que vous admirez l’une chez l’autre?

Audréanne : Je dirais que Marie-Pier est une femme patiente, rationnelle et en contrôle des situations. Elle a vraiment un effet apaisant sur moi et elle arrive toujours à me faire voir toutes les facettes de mes idées, puisque je suis toujours en train de penser et de faire de nouvelles propositions. Quand je m’emporte trop, elle me tempère et me ramène sur terre si il le faut. Dans le fond c’est un peu ma conscience…ou ma 2e mère.  

Marie-Pier : Ce qui fait notre force est vraiment notre complémentarité.  Je pense que ce que j’admire chez elle est presqu’entièrement le contraire de ce qu’elle a dit! Audréanne est une femme tellement déterminée! Si elle a une idée en tête, je vous garantie qu’elle va aller jusqu’au bout. Peu importe les embûches ou les refus, elle va s’entêter et va réussir! Elle est aussi excessivement attentionnée, autant dans la sphère privée que professionnelle. Si tu entres dans sa vie, tu ne voudras jamais en ressortir.

Avez-vous des talents particuliers au sein de votre entreprise? Des « spécialités ».

Marie-Pier : Je pense que nous avons chacune nos forces et nos faiblesses, mais nous sommes toutes les deux assez efficaces dans chacune des sphères de notre compagnie. La vie a fait que nous avons naturellement divisé certaines tâches, selon nos préférences et nos habiletés, mais nous ne serions jamais mal prises si tout était inversé!

Audréanne : Marie-Pier est plus souvent en charge du graphisme et de la conception de nos visuels et étiquettes, et se retrouve souvent à l’emballage des commandes, alors que je me promène un peu plus d’une tâche à l’autre, autant dans la fabrication de nos produits que dans la gestion des commandes et des différentes demandes de nos clients. Mais nous sommes sincèrement impliquées toutes les deux dans toutes les facettes du travail et divisons pas mal tout équitablement! C’est ce qui fait notre force et nous permet d’avoir une relation amicale et professionnelle balancée!

Qu’est-ce qui  permet à votre compagnie de se démarquer?

Audréanne : Nos produits sont faits de manière écoresponsable, sont biologiques et non-toxiques, et sont surtout tous faits à la main, ici à Trois-Rivières. Nous sommes aussi très proches de nos clients, et prenons le temps de répondre à toutes leurs questions, que ce soit par message ou lors de nos salons.

Marie-Pier : Nous offrons aussi des visuels originaux et travaillés, et des fragrances qui sortent parfois de l’ordinaire (allo Terre noire et Basilic!). Nous avons aussi fait plusieurs collaborations avec des illustratrices d’ici pour créer nos étiquettes, et c’est assurément quelque chose nous que répéterons dans le futur. Je pense que nous nous démarquons par notre authenticité, notre proximité avec la communauté et notre service à la clientèle plutôt hors-pair!

Quel a été le plus grand défi depuis la création de votre entreprise?

Audréanne : De ne pas lâcher, de croire en nous, de répondre à ceux qui se demandent encore comment on fait pour vivre avec une compagnie de chandelles! Il nous est arrivé une foule de petits pépins, mais honnêtement rien de très grave qui nous a fait remettre en doute la validité de ce qu’on faisait.

Marie-Pier : On a aussi réussi à bâtir une entreprise en partant avec très peu et on a travaillé excessivement fort pour faire connaître nos produits et devenir ce qu’on est aujourd’hui. Dans le fond le défi se poursuit encore, et il faut juste continuer à se développer et à prendre notre place dans l’industrie québécoise.

Finalement, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer en affaires?

Audréanne : Bien sûr de persévérer et de ne pas se laisser abattre par les refus ou les obstacles, parce qu’il y en aura assurément. C’est un travail constant le démarrage d’une entreprise, et il faut se donner à 100%. Il faut évidemment sentir que nos bases sont solides avant de tout lâcher pour se commettre à temps plein, mais c’est lorsque nous avons décidé de nous investir entièrement dans Les Produits Marée que la compagnie a vraiment évolué rapidement.

Marie-Pier : Avoir sa propre entreprise vient toujours avec son lot de risques, et il faut oser en prendre. Il faut faire confiance à son instinct et assumer ses idées. C’est vraiment important de sentir que notre partenaire d’affaires a la même vision que nous, ou du moins que le canal de communication est ouvert et facile. Ça évite ainsi des mauvaises surprises en cours de route!

Pour souligner le 4e anniversaire de l’entreprise (et un peu parce que l’automne est souvent propice à la création), Les Produits Marée a récemment dévoilé sa collection Automne/Hiver, et vous invite à aller jeter un coup d’oeil à ces 4 fragrances divines. Vous pouvez également suivre l’entreprise sur les médias sociaux pour rester à l’affut des plus récentes nouvelles et pour même parfois voir les membres de l’équipe au travail.